Présentation du site


Bonjour à tous!

Tout d'abord, ce site a pour but de présenter notre sport qui est l'aviron et de faire partager notre aventure commune jusqu'aux JO de Londres.
Nous faisons tous partie de l'équipe de France et plus particulièrement du groupe  "poids-léger pointe".

Alors pour commencer : qu'est-ce qu'un poids-léger?
Dans nos disciplines nous courrons à 2, 4 ou 8 rameurs et la moyenne de poids de tout l'équipage ne doit pas dépasser les 70,0 kg. De plus, il nous est interdit de peser plus de 72,5 kg par athlète.

Qu'est-ce que la "pointe"?
En aviron, on peut diviser chaque type d'embarcation en deux grandes catégories : La couple et la pointe

En couple, chaque rameur dispose de deux avirons (ou rames si vous préférez) et doit donc les manier symétriquement.

a4c4286b.jpg
En pointe, nous disposons d'une seule rame par athlète, ce qui nous oblige à être spécialisé sur une bordée : bâbord ou tribord.bette-tilliet
On est "bâbord" lorsque notre aviron se trouve à notre droite et "tribord" s'il se situe à notre gauche. Il faut donc être symétrique et synchronisé avec nos partenaires! En effet, en bateau de pointe, il est impossible de ramer tout seul (sinon on ferait des tours sur place...)


Il y a trois embarcations en pointe poids-léger :

Le 2-  : Deux rameurs sur un même bateau et pas de barreur (Cf.ci dessus : Jean-Christophe BETTE et Fabien TILLIET en course),
Le 8+ : Chaque bateau possède 8 rameurs et 1 barreur qui dirige l' embarcation,
image detail3-copie-1
Le 4- :  C' est le seul bateau représenté aux JO. Il aligne 4 rameurs par bateau sans barreur.
28LMA-3.jpg
Le barreur : Il a pour rôle principal de diriger l'embarcation mais il a également un rôle stratégique. En effet, comme il peut voir les autres embarcations, il peut lancer des relances aux moments clés de la course.

2-, 2X, 4+, 8+,... il est facile de se perdre face aux abbréviations désignants les différentes embarcations en aviron. voici comment s'y retrouver ( Explication des nomenclatures et compétitions )
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :