Bilan Cazaubon : Nicolas Moutton et Vincent Cavard

Publié le par Vincent et Nicolas

 

 

Ces championnats de France qui se sont déroulés ce week end à Cazaubon Barbotan ont permis d'établir la hiérarchie nationale pour cette saison.

Nous vous proposons un petit retour sur notre week end et nos différentes courses.

 

Vendredi matin: la tête de rivière

Cette tête de rivière était l'occasion de bien démarrer ces championnats en faisant un bon parcours pour bien se classer en vue des tirages  au sort pour les séries du soir. Nous faisons donc un parcours très régulier avec des bonnes relances tout les 500m. Les sensations sont bonnes, le bateau  glisse bien. Nous nous classons donc 4e de cette tête de rivière à 9 secondes  des Nantais Guillaume et Vincent qui réalise un très bon parcours.

 

Vendredi soir: la série

 

Etant donné notre 4e place du matin, Nous sommes donc dans la 4e série et nous rencontrons nos poursuivants directs, la paire Marty/Pouge qui s'est classé 5e juste derrière nous à moins d'une seconde le matin même. Nous réalisons un départ moyen qui ne nous permet pas de nous détachés des autres concurrents, nous passons donc en troisième position au premier 500m. A partir de là, nous lançons des relances pour se sortir de ce faux rythme. Nos relances sont très efficaces et le bateau réagit très bien, nous réussissons à recoller à la paire Pouge/Marty parti en tête. Une ultime relance à 300 mètres de l'arrivée nous permet de prendre la tête de la course que nous garderons avec une longueur d'avance jusqu'au bout. Le bilan de cette course est partagé entre la satisfaction de faire de très bonnes accélérations qui nous permettent à chaque fois de creuser des écarts et notre incapacité à trouver un bon train de course qui nous permettrait d'éviter les nombreux changements de rythme.

 

Samedi matin: La demie finale

 

Lors de cette demi-finale, nous sommes opposés à un plateau relevé avec la paire championne du monde en titre (Bette/tillet), la paire Jonville/breschet qui nous a battus aux championnats de zones et les nancéens (Cornu-Sorigue) qui ont terminé 7e l'an dernier et qui allaient tout tenter cette année pour rentrer  en grande finale. Le mot d'ordre était de réaliser une grosse premiere partie de course pour rester au contact de JC et Fabien et ne pas se faire détaché  comme la veille en série. Nous réalisons un meilleur départ que la série mais il ne nous permet pas de rester accrocher aux meilleurs. La suite de la course  est catastrophique, nous ne trouvons toujours pas le bon rythme pour appliquer un gros train de course. Nous terminons troisième à 11 secondes de la paire Bette/Tillet et 6 secondes de la paire Jonville/breschet. Finalement nous assurons l'essentiel c'est à dire la qualification pour la grande finale de dimanche matin. Nous savons tout les deux qu'il faudra se reprendre et réaliser un tout autre parcours si nous voulons prétendre à une belle place le lendemain. Nous sommes remontés comme jamais et attendons la course du lendemain avec impatience.

 

Dimanche matin: La finale

 

En arrivant au bassin, nous apprenons le forfait de la paire Solforosi/moreau, Nous ne serons donc plus que cinq à courir cette finale, ce qui ouvre un peu plus la course. Les consignes d'avant courses sont simples, nous nous donnons comme objectif de ramer long et de pousser fort tout au long de la course car c'est ces points techniques qui nous ont permis d'aller vite sur les travaux à basse cadence de type B3 ou B4. Nous sommes dans cette course placé à l'écart car nous sommes à la ligne 6 et que la ligne 5 est vide en raison du forfait de Fabrice et Franck. Cette situation qui peut paraitre désavantageuse ne nous dérangent pas, au contraire nous allons nous en servir pour rester focalisé sur nos sensations et la glisse de notre bateau comme on a pu le faire lors de la tête de rivière. Il ne faudra pas se faire décrocher au départ et rester au contact jusqu'au 1500m car avec notre bon finish nous avons un coup à jouer.

 

11h05 le départ est donné, nous réalisons un départ correct. Au 1000m, les deux bateaux de tête c'est à dire la paire Tillet/Bette et les Nantais Raineau/Faucheux sont déjà partis et vont se disputer le titre, la paire Jonville/breschet est troisième juste une longueur devant nous. Dans le troisième 500m avec deux relances nous arrivons à recoller sur eux et nous rentrons bord à bord dans le dernier 500m, c'est à ce moment là que nous lançons une grosse série qui allait servir à donner le tempo pour l'emballage final. Nous jetons toute nos forces sur l'enlevage poussés par tout le public amassé sur les berges, nous creusons encore un peu l'écart dans les derniers mètres.....Bip...ça y'est on l'a fait, on est troisième, la joie est immense car cette place était loin d'être acquise et nous avons su élever notre niveau sur la finale pour aller chercher ce podium avec nos tripes dans les derniers mètres. Grâce à cette belle finale nous réalisons  un temps honorable de 6'38, Nous sommes à 6 secondes de la paire Bette/Tillet et 8 secondes des nantais c'est le plus faible écart par rapport à ces bateaux sur tout le championnat. Cette matinée se termine à merveille sur le bassin où l'on fête dignement cette médaille avec nos proches, nos clubs et nos amis autour de produits locaux savoureux (croustade, foie gras, pousse-rapierre) qui retapent le moral après la période de régime d'avant championnat. What else?

    

 

Publié dans Compétitions

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
W
<br /> Une médaille autour du coup qui fait plaisir à voir et qui vient récompenser un bon début de saison!<br /> <br /> Félicitations à vous deux, et bonne chance pour les prochaines échéances.<br /> <br /> <br />
Répondre